Writing Criteria

Here is a sample of a rubric the students received to help them guide their writing project. They should always review their work and compare it against the criteria.

Projet écriture : être un citoyen responsable, c’est ma responsabilité.    Nom : _____________

Rubrique évaluation : seul et avec un partenaire

Sujet : Décris-moi différentes façons et actions que tu peux faire pour aider à conserver/protéger notre environnement et notre planète. Ton travail doit montrer au moins trois idées différentes et séparées.

 

 

Le contenu:


  • J’ai écris un texte qui parle bien des actions que je peux faire pour protéger notre planète.
  • Mes idées sont bien développées et j’ai mis beaucoup de détails.

Oui-non

  • Beaucoup
  • Un peu
  • Pas du tout
Le format :
Mon texte:
  1. Mon texte commence avec un titre.
  2. Mon texte contient un ou plusieurs paragraphes. (4-6 phrases pour paragraphe).
  3. Mon paragraphe commence avec un alinéa visible.  (1 ligne vide entre paragraphes aussi).

Oui-non

Oui-non

Ecris combien : ___

Oui-non

Grammaire et syntaxe :
J’ai mis mes majuscules et points.
  • Toujours
  • Presque toujours
J’ai ajouté des adjectifs et des adverbes pour avoir des idées détaillées.Ex. minuscule, métallique, soigneusement.
  • Toujours
  • Presque toujours
J’ai des phrases avec beaucoup de mots et mes phrases font du sens (au moins 8 mots). J’ai utilisé parce que.
  • Beaucoup
  • Un peu
  • Pas du tout
J’ai mis toutes mes lunettes.Exemple : les déchets
  • Toutes
  • Presque toutes
J’ai utilisé le dictionnaire pour vérifier mes noms et mes déterminants (articles).Exemple : Un déchet (Déchet : n.m. donc devant le mot on doit mettre un ou le)

Oui-non

 

Orthographe:
Tous les mots de dictée (#1-3) sont bien écrits.J’ai utilisé le dictionnaire pour vérifier 5 nouveaux mots.

Oui-non

Oui-non  Voici les mots :

_____________________________________
_____________________________________
_____________________________________

Document Actions